Factories

Ateliers



Nous nous sommes engagés à réduire l’impact environnemental de nos vêtements et à les fabriquer dans des ateliers qui placent le bien-être de leurs employés au cœur de leurs priorités. C'est pourquoi, lorsque nous choisissons nos lieux de production, plusieurs facteurs sont pris en compte : la qualité, le prix, les délais, les conditions de travail des employés et l’empreinte environnementale. Tous nos partenaires œuvrent à être plus durables, responsables et transparents. Consultez la liste de Nos Ateliers  pour en savoir plus sur qui fabriquent nos vêtements. Pour être plus responsable, la transparence est essentielle. C'est pourquoi nous partageons l’intégralité de nos fabricants de produits finis ainsi que nos sous-traitants de rang 1. Nous avons adhéré au Transparency Pledge et participons à l'Open Supply Hub (OS Hub) afin de rendre toujours plus d’informations accessibles au public. Ces engagements renforcent notre transparence quant aux conditions de travail de nos manufactures partenaires.

factories

Un audit n'étant qu'un instantané, nous privilégions le progrès continu, l'analyse des causes profondes et le développement de systèmes de gestion nécessaires.


Nos manufactures partenaires en charge de la coupe, de la couture et des finitions de nos vêtements doivent adhérer à notre Code de Conduite et à notre cahier des charges (qui font la liste de nos exigences pour des opérations plus éthiques). Elles acceptent également d'être suivies pour garantir conformité et progrès continu. Notre Code de Conduite s'appuie sur le Code de conduite sur le lieu de travail du FLA, lui-même basé sur les exigences et les bonnes pratiques de travail reconnues internationalement et établies par l'Organisation internationale du travail (OIT).



Nos fournisseurs de rang 1 et 2 doivent prendre part à des évaluations sociales réalisées par des entreprises tiers indépendantes, afin d'offrir des conditions de travail sûres et satisfaisantes à l’intégralité de notre chaîne de production. Ces évaluations nous aident à garantir le respect de nos critères par nos fournisseurs ainsi qu'à identifier les progrès et les améliorations nécessaires. Les résultats non satisfaisants font l'objet d'une intervention dans les meilleurs délais.

Choix de nos partenaires :





Les équipes de Reformation identifient un besoin dans la chaîne de production et font la demande d'un nouveau partenaire.





Ref étudie le profil du fournisseur, conduit une analyse approfondie et fournit le Code de Conduite ainsi que les politiques à respecter.





Ref demande et organise un audit semi-confidentiel de l'atelier par des tiers accrédités indépendants qui sont spécialisés dans ce domaine.





Ref discute des résultats avec l'atelier, et partage avec lui un plan de mesures correctives détaillant les améliorations nécessaires.





L'audit attribue une couleur verte, jaune ou orange correspondant à la situation de l'atelier.





Ref et l'atelier partenaire améliorent ensemble ce qui a été mis en lumière par l'audit, et organisent de nouveaux audits en fonction des besoins.



Vert:
Production autorisée

Jaune:
Production
autorisée

Orange:
Production
autorisée
sur une
période d'essai

Rouge:
Production non autorisée

L'atelier est conforme à nos standards

L'atelier a quelques problèmes mineurs ou modérés. Un plan de mesures correctives est nécessaire.

L'atelier ne répond pas à nos critères dans les domaines de la sécurité, de la santé ou du travail. Des actions correctives et préventives sont nécessaires. Une assistance sur place et des évaluations futures sont mises en places selon les besoins.

L'atelier viole une ou plusieurs régulations essentielles. Il n'a pas résolu un ou plusieurs problèmes majeurs concernant la sécurité, la santé ou le travail. Des mesures correctives et préventives sont nécessaires. Une assistance sur place et des évaluations futures sont mises en place selon les besoins.

Californie: évaluations requises tous les 6 mois maximum. 


International: évaluations requises tous les 24 mois maximum.

Californie: évaluations requises tous les 6 mois maximum.


International: évaluations requises tous les 12 mois maximum.

Californie: évaluations de contrôle sous 1 à 2 mois.

International: évaluations de contrôle sous 4 mois.

Californie: évaluations de contrôle sous 1 mois.                

 
International: évaluations de contrôle sous 3 mois.


Les régulations essentielles non respectées doivent être corrigées sous 1 mois.

Pratiques d'achats responsables



Reformation attend de ses fournisseurs qu’ils répondent à ses exigences et partagent ses valeurs de transparence, de communication ouverte, de responsabilité et de progrès continu. Nous savons qu’il est nécessaire de collaborer étroitement avec nos fournisseurs, et nous nous engageons à améliorer continuellement nos pratiques d'achat responsables.


Depuis 2019, nous participons à des enquêtes réalisées par l'initiative Better Buying, afin de mieux comprendre nos pratiques d'achat. Participer à ce programme nous permet de recevoir des retours anonymes et des données concernant nos pratiques d’achats, ainsi que des recommandations d'améliorations.





La voix des employés



Donner la parole aux employés est essentiel. Il est primordial qu’ils se sentent à l'aise pour partager leurs préoccupations et leurs questions sur nos politiques sans avoir à craindre de répercussions ou de représailles de quelque nature que ce soit. Les employés doivent savoir que leurs retours sont importants et qu'ils sont écoutés. Les mécanismes de règlement de plaintes fournissent un cadre clair et transparent permettant de traiter leurs préoccupations sur le lieu de travail. Les mécanismes de règlement de plaintes tels que les boîtes à suggestions, les lignes d'assistance téléphonique et les enquêtes auprès des employés sont examinés lors de nos audits. Cela permet de mettre en place des mesures fonctionnelles, de s'assurer que les employés savent les utiliser et qu’ils ne craignent aucune représailles potentielles. 

* Mis à jour en février 2025