Page d’accueil sur le développement durable
to grade materials based on their
combined social and environmental
impact. And we’re super thorough.
c'est pourquoi notre objectif est de réaliser
recyclées, régénératives ou
renouvelables d’ici 2025.
sont responsables de jusqu'à
de vos vêtements.
prenons en compte :
(comme la perte de microfibres)
vêtements Ref (toujours super agréables)
vêtements (adieu les microplastiques)
vêtements (bonjour, pour toujours)
matières préférées
Voici quelques-unes de nos matières novatrices préférées du moment :
En plus de sublimer vos fesses,
ils sont composés de fibres recyclées et régénératives et ont le potentiel pour être entièrement circulaires.
Ils sont fabriqués avec de la laine
qui aide à restaurer la Terre, prend en
compte le bien-être des moutons et
encourage l’agriculture régénérative.
Apprenez à mieux connaître vos jeans grâce à un denim traçable, qui se trouve également être fabriqué avec du coton Climate Positive.
Les chaussures, ça pompe. Les chaussures Ref, elles, sont 100 % recyclables, fabriquées avec du cuir traçable et la plus faible quantité de plastique vierge que nous ayons pu trouver. En gros, elles pompent moins de ressources.
Nous collaborons avec EcoVative pour développer un cuir vegan et sans plastique réalisé à partir de mycélium. Donc, en fait, les champignons sont la solution à tous nos problèmes.
Restez au chaud de la manière la plus chic possible avec la MWool® recyclée issue de l'usine italienne Manteco®. Elle est certifiée Global Recycled Standard (GRS) et requiert moins de produits chimiques et de colorants ajoutés que la laine classiue, ce qui signifie beaucoup moins d'eau et plus de nature.
teinture n’a eu que des zéros pointés
en chimie verte, perdant des points pour :
Nos produits doivent respecter notre liste restreignant certaines substance appelée Restricted Substance List (Liste des substances à usage restreint) pour confirmer :
- qu'ils ne contiennent aucune substance dangereuse
- qu’ils sont sûrs et conformes aux réglementations et normes les plus strictes.
Vous voulez en savoir plus sur les limitations en matière de concentration ? Téléchargez notre liste complète de RSL ici.
Nous avons rejoint un collectif de marques engagées en faveur de la chimie verte en adoptant la Manufacturing Restricted Substances List (MRSL) : il s’agit d’une liste de produits chimiques nocifs dont l'utilisation doit être limitée dans la production des matières.
Notre objectif est de faire en sorte que 100 % de nos matières proviennent de fournisseurs qui possèdent des certifications dans le domaine de la chimie verte, ou souscrivent aux critères ZDHC établis selon la liste MSRL d’ici 2025.
Classées A+ en teinture textile, les teintureries certifiées bluesign® :
- utilisent uniquement des produits chimiques sûrs.
- surveillent leurs émissions dans l’air et dans l’eau.
- assurent la sécurité des employés afin que le tissu teint soit sans danger pour la personne qui le porte, les employés et l’environnement.
Nous avons sélectionné le système bluesign® comme partenaire en 2021 et, avec son aide, nous nous efforçons de faire en sorte que l'intégralité de notre chaîne d’approvisionnement soit à la hauteur de nos objectifs en matière de chimie verte.
OEKO-TEX® 100 vérifie la présence de :
- produits chimiques dangereux,
- substances cancérigènes,
- colorants azoïques
- et autres produits chimiques dont l'utilisation est restreinte.
conformément aux normes européennes REACH.
Plus de 40 milliards
de vêtements fabriqués chaque
année ne sont jamais vendus
Et les déchets textiles devraient encore augmenter de 60 % d’ici 2030. En gros,
les décharges sont remplies de vêtements qui n'ont jamais été portés.
Nous proposons chaque semaine une collection en édition
limitée contenant de petites quantités de chaque nouveau produit.
Pour savoir s’il faut fabriquer plus d’exemplaires,
nous nous basons sur les données d'achats et vos retours.
Nous utilisons les chiffres des ventes et des éléments tels que
les précommandes et les listes d’attente pour être certains de savoir
quels produits vous aimez afin d'en produire plus.
Cela nous rend plus efficaces en termes de matières,
de ressources humaines et de marketing.
Nous proposons chaque semaine une collection en édition limitée contenant de petites quantités de chaque nouveau produit. Pour savoir s’il faut fabriquer plus d’exemplaires, nous nous basons sur les données d'achats et vos retours.
Nous utilisons les chiffres des ventes et des éléments tels que
les précommandes et les listes d’attente pour être certains de savoir
quels produits vous aimez afin d'en produire plus.
Cela nous rend plus efficaces en termes de matières,
de ressources humaines et de marketing.
Ce modèle de production limitée nous empêche de surproduire, et cela signifie que personne ne portera la même robe que vous à cette fête où vous vous rendez. Le fait d’être très exclusif nous permet d’essayer de nouvelles choses, sans gaspiller, afin de mieux cerner ce que vous aimez chez nous.
Voici comment on procède :
1 Évaluer
Tout d'abord, nous examinons la situation de nos fournisseurs avec deux de nos partenaires clés en matière d'évaluation environnementale :
2 Améliorer
Ensuite, nous mettons nos fournisseurs en relation avec les meilleurs prestataires de solutions
environnementales. Si nous voulons vraiment réformer l'industrie de la mode, nous devons
tous nous engager à relever des défis environnementaux complexes, et non les fuir.
Voici ce à quoi nous contribuons actuellement :
Pour nous, c'est un facteur clé.
Nous mettons nos fournisseurs en contact avec South Pole, notre prestataire de solutions d'énergie renouvelable, afin qu'ils puissent se brancher sur des programmes solaires sur site (et nous sommes toujours ravis de payer les frais encourus lorsqu'il s'agit d'énergie renouvelable).
Si cela n'est pas possible, nous aidons nos fournisseurs à trouver des tarifs avantageux pour acheter des crédits d'énergie renouvelable afin de compenser l'empreinte liée à leur consommation d'électricité.
Nous aidons nos fournisseurs à réduire leur consommation d'eau et d'énergie en les mettant en relation avec des partenaires comme Apparel Impact Institute (Aii), qui identifie les gains immédiats et maximise l'efficacité à long terme.
Ces mesures peuvent permettre de réduire d'emblée la consommation d'énergie de 20 % et la consommation d'eau de 30 %.
En améliorant les produits chimiques utilisés par nos fournisseurs et en gérant plus efficacement les eaux usées, notre but est d'avoir recours à une chimie verte à chaque étape de notre chaîne d'approvisionnement..
Nos évaluations sont réalisées avec l’aide de bluesign® et d'OEKO-TEX® 100, et nous dirigeons les établissements ayant besoin d’une mise au point vers les programmes innovants de l'Aii.
3 Donner le meilleur de soi-même
Il existe une poignée de fournisseurs responsables qui sont au service d'un grand nombre de marques durables. Nous avons toutefois
décidé d’avoir notre propre chaîne d'approvisionnement et d'investir dans nos partenaires afin qu’ils soient
les meilleurs non seulement lorsqu'ils travaillent avec nous, mais également avec tous leurs autres collaborateurs.
3
Donner le meilleur
de soi-même
Il existe une poignée de fournisseurs responsables qui sont au service d'un grand nombre de marques durables. Nous avons toutefois décidé d’avoir notre propre chaîne d'approvisionnement et d'investir dans nos partenaires afin qu’ils soient les meilleurs non seulement lorsqu'ils travaillent avec nous, mais également avec tous leurs autres collaborateurs.
Depuis trop longtemps, la mode ne paye pas équitablement. La valorisation de nos employés commence par la prise en compte des coûts réels. Cela inclut des salaires équitables, mais aussi un environnement de travail sain et de meilleures pratiques en matière de ressources humaines.
Protéger nos équipes et les personnes à tous les niveaux de notre chaîne d'approvisionnement est l'une de nos plus grandes responsabilités en tant que marque de mode.
Nous fabriquons certains de nos vêtements à Los Angeles et le reste dans des manufactures partenaires durables établies dans le monde entier.
Avant de déterminer le lieu de fabrication de nos produits, nous tenons compte d'un certain nombre de facteurs, tels que : la qualité, le prix, la rapidité, les conditions de travail pour les ouvriers de la manufacture ainsi que la réduction de l'impact environnemental.
Nous publions la liste de Nos Manufactures et divulguons 100 % des fabricants de produits finis et sous-traitants de niveau 1 au sein de notre chaîne d'approvisionnement.
Nous avons adhéré au Transparency Pledge et à l'Open Supply Hub (OS Hub).
Nous partageons publiquement une part plus importante de nos activités afin de pouvoir rendre compte de la santé et de la sécurité de tous nos collaborateurs
Nous collaborons avec des groupes industriels tels que la Fair Labor Association et procédons à des audits en matière de responsabilité sociale, afin de nous assurer que les personnes de notre chaîne d'approvisionnement soient bien entendues.
Nous recourons à des mécanismes de règlement des plaintes, comme des boîtes à suggestions, des lignes d'assistance téléphonique et des enquêtes auprès des employés. Ces méthodes nous permettent d'établir un cadre clair et transparent et d'ainsi pouvoir répondre aux doléances des employés sur notre lieu de travail comme dans les établissements de nos partenaires.
Nous examinons ces mécanismes et procédons à des enquêtes de satisfaction anonymes auprès des employés au cours de nos audits annuels. Nous abordons ensuite chaque problématique constatée dans le cadre de notre plan de mesures correctives (CAP). En plus d'être à l'écoute, nous tâchons de nous montrer proactifs et préventifs.
Pas mal de nos vêtements circulent déjà. Mais la vérité, c’est que nous sommes toujours vierges. Pour perdre cette virginité, nous devons arrêter d'utiliser de nouvelles matières et uniquement fabriquer des vêtements que vous prendrez plaisir à porter encore et encore. Nous croyons aux happy endings. Plus d'infos ici.
C'est ce que beaucoup de gens appellent la mode circulaire. Mais au vu de l'état de notre planète à l'heure actuelle, pour nous, il s'agit de la seule option pour la mode.
Si le gros du travail est fait, nous nous efforçons d'adopter cette approche pour de bon. C'est pourquoi nous avons besoin que vous nous aidiez à garder tous ces produits non vierges dans le circuit de la mode, pour toujours.
C'est ce que beaucoup de gens appellent la mode circulaire. Mais au vu de l'état de notre planète à l'heure actuelle, pour nous, il s'agit de la seule option pour la mode.
Si le gros du travail est fait, nous nous efforçons d'adopter cette approche pour de bon. C'est pourquoi nous avons besoin que vous nous aidiez à garder tous ces produits non vierges dans le circuit de la mode, pour toujours.
1
Pour que nos vêtements ne soient pas considérés comme vierges, ils doivent être fabriqués à partir de fibres recyclées ou de matières renouvelables à l'aide de chimie verte et d'une production efficace. Comme ça, ils ne sont pas toxiques et durent longtemps.
2
Nos vêtements vous accompagneront sûrement plus longtemps que la personne à qui vous êtes en train d'envoyer un SMS. C'est pourquoi nous comptons sur vous pour en prendre soin de manière responsable et pour leur dire au revoir intelligemment : soit en les revendant ou soit en les recyclant.
*Uniquement aux États-Unis
3
Pour que nos vêtements durent dans le temps et soient recyclés correctement, nous devons collaborer avec les partenaires adéquats et innover en matière de recyclage de fibres.
C'est la mission de toute l'industrie.
*Uniquement aux États-Unis et au Canada
Nos vêtements sont conçus pour durer plus longtemps, ce qui veut dire que vous devrez aussi en prendre soin plus longtemps. Et que vous devrez sûrement modifier votre routine de lavage. Une grande partie de l'empreinte carbone des vêtements provient du lavage et de la façon dont on les entretien entre deux utilisations.
plein d'occasions
de contribuer à la réduction de la pollution
liée au lavage :
Laver uniquement selon les besoins. Permet d'économiser de l'eau et de la lessive et de prolonger la durée de vie de vos vêtements.
Votre vêtement n'a qu'une seule tache ? Tentez de la faire disparaître avec du détachant. Envie de laver vos jeans tout en conservant leur forme ? Placez-les au congélateur pour éliminer les bactéries et les odeurs.
Pour économiser de l'énergie et prolonger la durée de vie de vos vêtements, privilégiez les programmes à froid de votre machine à laver. Remplacer l'eau chaude par de l'eau froide ou tiède toutes les quatre machines sur cinq permettrait d'économiser 864 livres de CO2 par an². Ça revient à rouler 1000 miles, soit un très long road trip.
Les bidons de lessive en plastique finissent par s'accumuler. Vous pouvez réduire les plastiques à usage unique dans votre maison et pour votre lessive en optant pour des produits détergents concentrés sans plastique et en choisissant des formules sans colorants, sans phosphates, sans chlore, sans parabènes et sans phtalates.
Nos amis de Blueland ont d'ailleurs créé un kit juste pour vous.
Fini le sèche-linge. Les sèche-linges ordinaires émettent 40 millions de tonnes de CO2 aux États-Unis chaque année¹. Étendre son linge ou le faire sécher à l'air libre ne produit aucune émission. Sans oublier que les cordes à linge vous donnent un petit côté chic, et que vos voisins seront verts de jalousie à la vue de toutes vos jolies pièces.
Lorsque vous lavez en machine un article fabriqué à partir de matières synthétiques, même recyclées, il perd de minuscules morceaux de plastique appelés microfibres qui polluent ensuite nos cours d'eau.
Gardez vos affaires propres en les lavant à la main à l’eau froide, en particulier vos maillots de bain et vêtements de sport. Vous pouvez également utiliser un sac Guppyfriend pour capturer les microfibres lorsque vous lavez vos affaires à la main ou en machine.
Des chaussures qui durent. Vaporisez-les à l'aide d'un produit écologique pour les protéger de l'eau, de l'huile, de la poussière et d'autres éléments extérieurs un peu bizarres.
Rangez vos chaussures dans un environnement frais et sec et cirez le cuir pour qu'elles soient aussi belles qu'au premier jour. Consultez notre F.A.Q. pour obtenir plus d'informations sur l'entretien des chaussures.
Bonne nouvelle : certains pressings proposent désormais un nettoyage à sec écologique qui utilise l’eau comme solvant principal. Ce type de nettoyage réduit la toxicité et les émissions de CO2 associées à l'entretien des vêtements.
Les nettoyants dits « écologiques » ou « biologiques » ne sont pas tous totalement sans toxines. N'oubliez pas de demander aux pressings s'ils utilisent du perc (perchloroéthylène : le principal solvant chimique utilisé pour le nettoyage à sec, qui peut endommager le foie et provoquer une insuffisance respiratoire, aïe !), des hydrocarbures ou des nettoyants D-5. Consultez notre guide d'entretien des vêtements pour trouver des pressings vraiment écologiques à proximité de nos boutique.
Lorsqu'un vêtement se déchire, s'accroche ou bouloche, essayez de faire des réparations simples ou de l'embellir. Faites du DIY ou contactez une couturière de confiance. Les vêtements qu'on chérit durent plus longtemps. On estime d'ailleurs qu'en prolongeant la durée de vie d'un vêtement de neuf mois, on réduit la consommation d'eau, les déchets et l'empreinte carbone de 20 à 30 % à chaque fois.
des vêtements qui circulent.
Mais pour poursuivre notre action,
nous avons besoin de votre aide.
jettent plus de
dont la plupart se retrouvent dans des décharges
pour toujours (ou presque).
de tonnes
Commencez à recyler dès maintenant, ou apprenez-en davantage à ce sujet ci-dessous :
Reportez
On ne change pas une équipe qui gagne.
Bien entretenir ses vêtements est extrêmement sous-estimé, mais permet pourtant d'évoluer vers une mode plus circulaire. Lavez moins, faites sécher votre linge à l'air libre et gardez votre lessive écologique à portée de main. Et lorsque que votre vêtement se déchire, s'accroche ou bouloche, essayez de faire des réparations simples ou de l'embellir.
Revendez
Pour les pièces dont vous voulez vous débarrasser mais qui pourraient servir à quelqu'un d'autre, vous pouvez vous en séparer en vous procurant un kit ThredUp. Vous obtiendrez un crédit Ref pour chaque article vendu.
Cette robe achetée quand vous adoriez les imprimés fleuris ? Ce haut que vous avez vu dans dix-sept posts Instagram ? Offrez-leur une seconde chance en les vendant à quelqu'un d'autre.
Recyclez
Nous fabriquons du Ref neuf avec du vieux Ref. Et vous pouvez même gagner de l'argent en donnant une nouvelle ville à vos vêtements.
Envoyez-nous vos vieux pulls, chaussures, vêtements de sport, jeans, vestes et manteaux Ref. Avec l'aide de nos amis de SuperCircle, nous trierons les fibres de vos vieux vêtements pour ne garder que les fonctionnelles. Ensuite, nous les retravaillerons pour en faire de nouveaux produits, en utilisant le moins de matériaux vierges possible. Mais pour ça, on a d'abord besoin que vous nous renvoyiez nos affaires.
Nos collections vintage IRL (dans certaines boutiques de New York, Los Angeles et Londres) sont le secret le mieux gardé de votre amie dont vous adorez le style, et nos collections limitées en ligne s'écoulent à vitesse grand V. C'est un fait, vous êtes fan de vintage et on vous comprend : il est intemporel et permet de garder les vêtements en circulation. Et puis, rien de mieux que de répondre « Merci, c'est vintage ! ». Nous avons donc de grands projets pour vous faire découvrir encore plus de merveilles qui seront presque aussi uniques que vous.
Donc, pour résumer, le vintage permet d'éviter la pollution, de briser les cycles de tendance et d'empêcher les matériaux de se retrouver dans les décharges. Sans oublier de vous permettre d'être toujours canon !