What is RefScale
RefScale, c'est quoi ?
RefScale nous permet de suivre les empreintes eau et carbone de nos produits.
Nous calculons l’impact des produits Ref sur l’environnement et le comparons à celui de la plupart des vêtements achetés aux Etats-Unis. Le résultat RefScale de chaque produit est partagé sur notre site, et les totaux sont publiés dans notre bilan durable.
Refscale prend en compte l'impact de la plupart des étapes du cycle de vie d’un produit. Nous partageons aussi notre méthodologie, afin que vous puissiez réellement comprendre ce qui est inclus dans nos calculs.
Empreintes 1er et 2e trimestres 2024
Dioxyde de carbone (tonnes métriques)
Empreinte Ref : 18 761
Empreinte conventionnelle : 36 215
Économies : 17 454
Eau (millions de gallons)
Empreinte Ref : 3 767
Empreinte conventionelle : 9 120
Économies : 5 354
Vérification du RefScale
Tous les ans, un consultant tiers vérifie la méthodologie utilisée pour établir notre RefScale, l'outil qui évalue le cycle de vie de nos produits. Découvrez la certification ainsi que nos conclusions et vérifications ici.
Cycle de vie d'un produit
INPUTS
Eau
Énergie
Matières premières
Fabrication des textiles
↓
Teinture des textiles
↓
Transport des matières
↓
Fabrication du produit
↓
Lavage commercial du vêtement
↓
Emballage
↓
Expédition
↓
Entretien du vêtement par le client
↓
Fin de vie du vêtement
OUTPUTS
Émissions de CO2
Eau
Pourquoi est-ce que RefScale est important ?
Chez Reformation, nous prenons en compte tous les coûts liés à la mode, et cela ne s’arrête pas juste aux prix.
Les pages produit indiquent l’impact environnemental de chaque article, ainsi que de combien cet impact est réduit par rapport à la plupart des vêtements achetés aux États-Unis. Ces informations permettent de mieux comprendre l’impact global de la mode et de vous aider à faire des choix plus éclairés. Nous continuons aussi à trouver de meilleures solutions pour la fabrication de nos vêtements en nous penchant, par exemple, sur la provenance de nos matières.
Que mesurons-nous ?
CO2
La fabrication de vêtements produit du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère et contribuent au changement climatique. Le coton, le cuir, et autres matières premières sont issus de fermes industrielles et ont des empreintes énergétiques énormes. Le polyester, le nylon, et les autres tissus à base de pétrole émettent des composés organiques volatils nocifs et du protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre presque 300x plus puissant que le CO2.
Eau
Fabriquer des tissus consomme énormément d’eau. La culture, l’extraction et le nettoyage des fibres ainsi que la filature et le tissage requièrent de l’eau. Lorsque nous étudions les empreintes eau liées à la production de nos vêtements, nous prenons également en compte l’eau nécessaire et la rareté/région afin de ne pas causer de pénurie potentielle.
Compensations
Fabriquer de manière durable, ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous investissons aussi dans des programmes qui remplacent certaines des ressources que nous utilisons, et que nous avons recours à la compensation. En gros, plusieurs organisations nous aident à contrebalancer certaines des ressources utilisées pour la fabrication de nos vêtements.